MUTAA : S.E.M. Faure Gnassingbé donne un coup d’accélérateur aux travaux

Le Chef de l’Etat togolais, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, désigné « champion » du Marché Unique du Transport Aérien en Afrique par ses pairs, a présidé ce 28 mai 2018, la quatrième réunion du groupe de travail ministériel sur l’opérationnalisation de ce traité.

Le président Gnassingbé a apporté un coup d’accélérateur aux travaux en suivant de bout en bout la cérémonie d’ouverture de cette quatrième rencontre du groupe de travail ministériel, ouverte en présence également du Président de la Commission de l’Union africaine Mahamat Faki.

En rappel, les travaux de cette réunion portent sur l’harmonisation des Accords Bilatéraux sur les Services Aériens (BASA) en vue d’un protocole d’entente, et sur le renouvellement du bureau du groupe de travail ministériel.

Le 22 mai 2018, en prélude à cette réunion, les compagnies Asky Airlines et Rwandair ont scellé un accord bilatéral, balisant ainsi la voie aux autres signataires du MUTAA.

Rappelons que le Marché Unique du Transport Aérien en Afrique a été lancé et établi lors du 30ème Sommet de l’Assemblée de l’Union Africaine (UA) le 28 janvier 2018. Lors du même sommet, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont également adopté les Textes Institutionnels et Réglementaires de Yamoussoukro Décision et désigné S.E. M. Faure Gnassingbé, Président du Togo en tant que Champion du MUTAA. La quatrième réunion du Groupe de travail ministériel, organisée par le Togo, sera la première réunion depuis le lancement du MUTAA. La réunion portera sur la mise en œuvre des mesures immédiates pour assurer le fonctionnement du marché et faciliter l’harmonisation des accords de services aériens entre les États membres du marché. La Commission profitera également de cette occasion pour diffuser les règlements sur la concurrence et la protection des consommateurs de la Décision de Yamoussoukro (DY).