Devoir de responsabilité
Le Conseil exécutif de l’Union africaine a débuté jeudi ses travaux à Lomé. A la mi-journée, le projet de charte sur la sécurité maritime a été adopté.
En ouvrant la session, le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, avait invité les pays membres à un devoir de responsabilité : ‘Renoncer au potentiel qu’offre la mer, l’abandonner aux mains des pirates et des narcotrafiquants, se désengager des responsabilités qui sont les nôtres en termes de protection des espèces maritimes et des ressources naturelles dont il regorge, reviendrait à freiner notre élan vers un progrès qui assure le bien-être de tous et de chacun’, a-t-il déclaré.
Pour le chef de la diplomatie togolaise, la charte peut constituer un pas décisif pour l’avenir du continent.
‘L’adoption de cette charte lors du sommet mettra à notre disposition un instrument devant faciliter la mise en commun de nos moyens, la mise en place des mécanismes de coordination et de surveillance. Elle permettra l’établissement d’un cadre unifié de lutte contre les menaces pesant sur l’espace maritime, la promotion du commerce, l’exploitation des immenses potentialités du domaine maritime, la création de richesse et d’emplois dans plusieurs secteurs, bref le développement d’une économie bleue de toutes ses dimensions’, a indiqué pour sa part Moussa Faki Mahamat, le président du Conseil exécutif de l’UA.
La présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, a salué l’engagement des autorités togolaises qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour permettre une adoption de cette charte.